Il s’agit d’un équipement radiologique qui permet d’obtenir des images de type scanner avec une irradiation moindre. Le Cone Beam, ou tomographie volumique numérisée à faisceaux coniques, est aujourd’hui la technique de référence en imagerie radiographique.
Il permet de visualiser l’ensemble des deux maxillaires en 3D pour l’étude des dents et des sinus de la face. On peut ainsi vérifier la hauteur et la largeur de l’os disponible.
Le Cone Beam peut aussi être utilisé pour l’étude des pathologies osseuses traumatiques comme le poignet ou le talon. Il est remarquable par sa résolution d’images.
Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d'image équivalente voire supérieure au scanner pour l'étude des dents, des sinus de la face.
Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le Cone Beam réalise des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions. On peut ainsi vérifier la hauteur et la largeur de l’os disponible.