Cabinet dentaire du Dr GENESTE

Chirurgien-Dentiste à Pouilly

4 avenue Jean Jaurès - 58150 Pouilly sur Loire
Tél : 03 86 39 14 82

Kalinox entraine une sédation consciente qui permet une détente parfaite lors d'une intervention

Tous les patients, très jeunes ou très vieux peuvent avoir accès à cette technique d’analgésie inhalatoire

La gestion du stress (sédation consciente)

Le cabinet dentaire du Docteur Geneste est autorisé et formé à l'utilisation de Kalinox, une technique permettant une meilleure gestion du stress avant une intervention.


KALINOX est un mélange gazeux incolore, inodore et sans saveur,  élaboré par la Société Air Liquide Santé, composé à parts égales d’oxygène et de protoxyde d’azote et délivré par une bouteille sécurisée à l’aide d’un masque nasal adapté.


Il est encore désigné sous le terme de MEOPA, soit Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote.

Déjà utilisé par les chirurgiens-dentistes au XIXème siècle, et aujourd’hui dans de nombreux pays développés, il revient à la mode aujourd’hui en France avec une composition dénuée  de contre-indications au cabinet dentaire et d’effets secondaires majeurs.

Ce n’est pas une anesthésie locale ni générale, mais un état second éveillé qui permet une détente parfaite, et qui autorise ensuite les anesthésies locales et de longues interventions dentaires et chirurgicales sans douleurs, dans le cas ou vous êtes paniqués à l’idée des soins au cabinet dentaire, ou simplement parce que vous désirez être complètement détendu !


Le plus souvent vous participez, car on vous demande de tenir vous-même le masque sur le nez.

L’effet sédatif est obtenu au bout de 3 à 4 minutes de port du masque, au bout desquelles il est retiré. Commence alors la séance de soins dans un état de décontraction totale, sans aucune douleur, mais avec beaucoup de bonne humeur !
Au cours des soins, l’effet sédatif diminuant avec le temps, vous décidez vous-même de réinstaller le masque pour 3 à 4 minutes si le besoin s’en fait sentir !


La séance de soins terminée, et passée 3 à 4 minutes supplémentaires pour reprendre vos esprits, vous quittez le cabinet dentaire en forme et reprenez une activité normale.

Pour en savoir plus, téléchargez et consultez la brochure
suivante :  Tout savoir sur la gestion du stress au cabinet 

Voir l'article sur le MEOPA

Article rédigé par le praticien le 18/03/2011