Cabinet dentaire du Dr GENESTE

Chirurgien-Dentiste à Pouilly

4 avenue Jean Jaurès - 58150 Pouilly sur Loire
Tél : 03 86 39 14 82

Greffe osseuse et sinus lift

L'augmentation du sinus (également connu sous le nom de sinus lift ou greffe de sinus) est un procédé de chirurgie orale dans lequelle de l'os est ajouté à la mâchoire supérieure, dans la zone des dents prémolaires et molaires.

 

L'objectif de la chirurgie consiste à greffer un matériau suffisamment osseux sur ​​la mâchoire supérieure pour soutenir la base d'un implant dentaire.

La procédure est généralement effectuée chez un chirurgien dentiste avec une anesthésie locale.

Indications :

-Perte de dents

-A la suite d'une parodontite

-Masse osseuse de la machoire supérieure non suffisante

-Sinus maxillaire trop proche de la machoire pour placer des implants.

Déroulement de l'opération :

Une radio panoramique de contrôle est effectuée avant l'intervention. Des greffons (synthétiques ou d'origine naturelle, par exemple prélevés sur les coudes) sont utilisés pour compenser la déficience en substance osseuse.

Le chirurgien commence par inciser la gencive près des molaires et prémolaires. Le greffon est ensuite introduit sous la muqueuse sinusienne décollée, au dessus de l'os. La gencive est ensuite suturée. Les implants peuvent être posés entre 4 et 9 mois plus tard. Cependant, de nombreux chirurgiens effectuent à la fois l'augmentation et l'implant dentaire simultanément, afin d'éviter la nécessité de deux opérations.

Phase post-opératoire :

Après la chirurgie, vous pouvez discerner un léger gonflement de votre visage et vous allez peut-être saigner du nez ou de la bouche. Il est important de ne pas vous moucher et de ne pas éternuer car ces mouvements brusques peuvent déplacer le greffon et provoquer la rupture des points de sutures.

La plupart des patients ne ressentent qu'un léger inconfort après une telle chirurgie.

Vous devrez retourner voir votre chirurgien après 7-10 jours afin qu'il vous enlève les points de sutures et pour qu'il puisse vérifier si vous cicatrisez bien.

Article rédigé par le praticien le 11/10/2012